Page de Garde

Influence des facteurs écologiques sur l’accumulation des métabolites secondaires chez Aristolochia longa L. et Capparis spinosa L

Type doc. :

Thèses / mémoires

Langue :

Français

Année de soutenance:

2022
D57022
Voir Plus

Afficher le Résumé

Ce travail contribue à l'étude de l'effet des facteurs édapho-climatiques sur la teneur et la qualité des métabolites secondaires chez Aristolochia longa L. et Capparis spinosa L. qui ont été prélevées dans trois wilayas de climat différent. Un criblage phytochimique a été effectué afin d'identifier les principaux groupes chimiques présents. Le contenu en polyphénols, flavonoïdes, flavones et flavonols ont été quantifiés par des dosages spectrophotométriques. La puissance antioxydante des extraits a été évaluée in vitro par cinq méthodes. L’activité enzymatique a été évaluée par le test d’anti-Alzheimer et l’activité antibactérienne a été faite selon la méthode de diffusion sur disques. Une chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) a été utilisée pour la détermination de la composition chimique des extraits actifs de deux plantes. L’étude chimique des deux plantes a permis de faire la lumière sur un certain nombre de groupes chimiques : les polyphénols, les flavonoïdes, les tanins, les alcaloïdes et les glucides. L'estimation quantitative a montré la richesse des extraits MeOH d’A. longa de Mila en TPC et TFC (176.56±1.64μg EAG/mg d’extrait, 43.51±1.13μg EQ/mg d’extrait respectivement). Pour C. spinosa la grande teneur en TPC et TFF a été enregistré au niveau des feuilles de Sétif avec TPC=49.83μg EAG/mg d’extrait et TFF=77.77μg EQ/mg d’extrait. Les activités antioxydantes ont démontré que les extraits MeOH des feuilles d’A. longa de Mila et Jijel présentent le meilleur effet antioxydant. Pour l’espèce type C. spinosa le meilleur effet inhibiteur a été enregistré au niveau des feuilles de Sétif. L’activité anti-Alzheimer a montré que les extraits avaient des effets anti-AChE et BChE très significatifs. L'extrait MeOH d’A. longa de Mila semble avoir l'effet inhibiteur le plus puissant contre S. aureus, E. coli et E. faecalis avec des zones d’inhibition 12.83mm ; 11.88mm et 10.33mm respectivement. Concernant C. spinosa les extraits MeOH des feuilles et de racines de Sétif montrent une activité anti- S. aureus et anti- E. coli avec des zones d'inhibition de 8.66mm, 9.01mm, 10.32mm et 10.21mm respectivement. La LC-MS/MS a révélé la présence de six composés pour A. longa de Mila et Jijel et quatre composés pour l’extrait méthanolique de feuilles de Sétif. Pour C. Spinosa L., l’analyse a révélé la présence de cinq composés pour le câprier de Sétif et 4 composés pour le câprier provient de Mila et Jijel.



Télécharger Document
N° Bulletin Date / Année de parution Titre N° Spécial Sommaire
Cote Localisation Type de Support Type de Prêt Statut Date de Restitution Prévue Réservation
D570/22 المكتبة المركزية / 1 interne disponible
Beldi Hakima & CHebbah Mohamed (Président), Y. (2022). Influence des facteurs écologiques sur l’accumulation des métabolites secondaires chez Aristolochia longa L. et Capparis spinosa L (Doctorat-LMD) . Centre universitaire Abdelhafid Boussouf Mila.